
Introduction
Le canton de Vaud possède le terroir idéal pour l’élevage bovin où ses terres s’étendent des montagnes du Jura au Plateau central et dans les Alpes. Compte tenu de sa longue tradition fromagère, le canton est considéré comme un paradis pour les amateurs de fromages. Rien d’étonnant à ce que les fromageries vaudoises aient remporté autant de prix du fromage suisse au fil des ans. En effet, l’année dernière, l’Alpage La Bassine a été couronné Champion Suisse des Fromages 2018 pour son Gruyère d’Alpage AOP. Ce fromage a été le gagnant dans toutes les catégories de 965 fromages différents !
Nous avons été ravies d’explorer la région, de rencontrer les fromageries et de goûter leurs magnifiques fromages. Nous vous invitons à voyager avec nous à travers le canton pour découvrir tout ce qu’il a à offrir !
Vue d’ensemble du canton
Chef lieu de : Lausanne
Surface du terrain : 3 211,94 km2
Population : 793 129 habitants (décembre 2017)
Entrée dans la Confédération suisse : 1803
Langues : Français

Les Fromages de Vaud :
Cœur de Moudon, Tomme de Dizy, Cabochon, Bassinette, Sousbois, le Maréchal, Brigand du Jorat en sont quelques uns ! Il existe des centaines de merveilleux fromages qui sont des spécialités du canton de Vaud et certifiés comme produits locaux. Seuls trois fromages sont des produits AOP – Gruyère, Etivaz et Vacherin Mont-d’Or – qui sont basés sur des recettes traditionnelles anciennes. Cependant, de nombreuses fromageries vaudoises élaborent de nouvelles recettes qui raviront les palais encore longtemps.
Nous sommes à la recherche de ces nouvelles spécialités à mettre en avant dans notre coffret afin que vous puissiez également découvrir ces nouveaux goûts !

Les Vins de Vaud :
Un canton connu pour ses fromages – et aussi pour ses vins ! Le canton de Vaud est le deuxième producteur de vin en Suisse. En fait, environ un quart des vins du pays sont produits dans le canton de Vaud. Les vins blancs prédominent ici, qui sont frais et fruités, provenant principalement du cépage Chasselas. Les vins rouges produits en plus petites quantités sont issus des cépages Pinot Noir et Gamay. La longue histoire vaudoise de la viticulture est magnifiquement illustrée par les terrasses viticole de Lavaux, situées sur les rives escarpées du lac Léman et inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous croyons (et nous espérons que vous serez d’accord !) que les fromages et les vins du Vaudois se marient parfaitement !
Suivez notre prochain Blog pour en savoir plus sur les merveilleuses fromageries que nous avons découvertes dans le canton de Vaud !
